Sur les sites de beaucoup de photographes, je remarque souvent certaines normes qui ont tendance à être récurrentes, certains codes. Dans les textes promotionnels, notamment, une majorité des professionnels utilisent ce genre de termes : “des images de qualité”, “des photographies professionnelles”. Ces formulations ne sont ni fausses, ni mensongères, mais je dois dire que je les ai toujours trouvées un peu vagues. C’est quoi des images de “qualité” ? A quel niveau est située la norme d’une image dite “professionnelle” ? Je pense que ces formulations n’ont pas de réelle valeur car nous disposons tous d’attentes et d’une vision de la photographie différente.
Pour moi, la photographie au service des pros, c’est tout simplement de l’image de communication. En tout cas dans l’immense majorité des cas. Le rôle principal d’un professionnel étant de développer son activité, si celui ci fait appel à un photographe, c’est rarement uniquement par pur plaisir. Bien sûr, il y a quelques exceptions pour lesquelles une entreprise peut contacter un photographe dans le but de garder des souvenirs d’un événement (par exemple). Mais même dans ces cas-là, n’est-ce pas une certaine forme de communication interne ?
Bref, la photographie pour les pros est à vocation promotionnelle. Bien qu’il existe de nombreuses formes de promotion.
Il n’y a pas vraiment de secret, devenir photographe ne s’improvise pas. Je ne dis pas qu’il s’agit d’un métier élitiste, pas plus qu’un autre. C’est tout simplement un métier qui demande d’être polyvalent, car souvent pratiqué en indépendant. Il est question d’être à jour sur les nouvelles technologies, de se tenir régulièrement au courant des tendances, de remettre en question son travail jour après jour, et à côté de tout ça de gérer une entreprise comme n’importe quel autre indépendant. Partant de ce principe, un bon photographe doit vous aider à mettre en place plusieurs choses :
Prendre la décision de faire appel à un photographe est un projet comme un autre. Pour que le projet soit une réussite, le photographe dispose évidemment d’une responsabilité majeure. Mais le client a aussi sa part de travail, principalement en amont. Pour ce faire, le document roi est évidemment le cahier des charges. Je vous explique ce qu’il contient :
Présentation de l’entreprise
Présentez vos activités et un bref historique de votre entreprise.
Origine et définition du projet
Expliquez précisément le projet.
– Les points clés à illustrer
– Les lieux de prise de vue
– Les caractéristiques des images
Expliquez aussi pourquoi avez-vous choisi d’appeler un photographe. Avez-vous déjà entamé ce projet avec un autre prestataire ? Si oui pourquoi n’êtes-vous pas satisfait ?
Les objectifs
Citez les objectifs du projet mais aussi les objectifs vis-à-vis de l’utilisation des photographies. Où seront-elles utilisées ? Accompagnées de quel message ? Quelle cible souhaitez-vous atteindre ?
La planche tendance (moodboard)
Cette étape est cruciale. C’est ici que vous présentez au photographe des photographies qui vous parlent, des images auxquelles celui-ci se référera. Le but n’est pas de reproduire exactement les mêmes mais de mettre en place une ambiance globale qui guidera le projet, afin d’aller droit au but.
Le droit à l’image
Avez-vous déjà prévu la signature d’un document s’il s’agit de personnes internes à votre entreprise ? Si les sujets sont des personnes extérieures, qui se charge de faire signer les documents ?
Le calendrier
Définissez les dates clés du projet : lancement, périodes de réalisation, date attendue de rendu des images, etc …
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