Faire appel à un photographe : quel intérêt pour les professionnels ?

Sur les sites de beaucoup de photographes, je remarque souvent certaines normes qui ont tendance à être récurrentes, certains codes. Dans les textes promotionnels, notamment, une majorité des professionnels utilisent ce genre de termes : “des images de qualité”, “des photographies professionnelles”. Ces formulations ne sont ni fausses, ni mensongères, mais je dois dire que je les ai toujours trouvées un peu vagues. C’est quoi des images de “qualité” ? A quel niveau est située la norme d’une image dite “professionnelle” ? Je pense que ces formulations n’ont pas de réelle valeur car nous disposons tous d’attentes et d’une vision de la photographie différente.

La photographie pour les professionnels, telle que je la pratique

Pour moi, la photographie au service des pros, c’est tout simplement de l’image de communication. En tout cas dans l’immense majorité des cas. Le rôle principal d’un professionnel étant de développer son activité, si celui ci fait appel à un photographe, c’est rarement uniquement par pur plaisir. Bien sûr, il y a quelques exceptions pour lesquelles une entreprise peut contacter un photographe dans le but de garder des souvenirs d’un événement (par exemple). Mais même dans ces cas-là, n’est-ce pas une certaine forme de communication interne ?

Bref, la photographie pour les pros est à vocation promotionnelle. Bien qu’il existe de nombreuses formes de promotion.

4 avantages à faire appel à un photographe

Il n’y a pas vraiment de secret, devenir photographe ne s’improvise pas. Je ne dis pas qu’il s’agit d’un métier élitiste, pas plus qu’un autre. C’est tout simplement un métier qui demande d’être polyvalent, car souvent pratiqué en indépendant. Il est question d’être à jour sur les nouvelles technologies, de se tenir régulièrement au courant des tendances, de remettre en question son travail jour après jour, et à côté de tout ça de gérer une entreprise comme n’importe quel autre indépendant. Partant de ce principe, un bon photographe doit vous aider à mettre en place plusieurs choses : 

  • Une communication bien rodée, dont la cible et le message sont clairement définis à l’avance. Rien ne sert de mettre des coups d’épées dans l’eau, une image peut être techniquement réussie mais être en total décalage avec les objectifs initiaux. En cause : un propos souvent mal pris en compte par le photographe et dans certains cas mal définis par le client.
  • Une identité visuelle ultra soignée. Je m’explique : votre communication regroupe de nombreux points. Parmi eux : votre manière de vous exprimer, les supports que vous utilisez, votre capacité à fournir régulièrement des actualités, etc … Mais parmi tous ces aspects se cache une aptitude : celle d’accorder une place prépondérante au détail. Le détail, c’est la clé de toute communication efficace. Et votre identité visuelle est la première chose sur laquelle tombera votre cible, puisqu’elle est par définition “visuelle”. En faisant appel à un photographe professionnel, vous devez choisir quelqu’un qui maîtrise les codes de la communication. Si vous le faites, vous renvoyez ce message : “j’accorde une place prioritaire au travail soigné dans toutes les branches de mon activité, j’en fais de même avec mes clients.”
  • Un gain de temps considérable. Nombreuses sont les entreprises qui contactent un photographe avec un retour d’expérience tel que “nous avons essayé de faire des photos nous-mêmes, mais nous ne sommes pas satisfaits du résultat”. C’est une bonne idée d’essayer de faire les choses soi-même, mais il faut parfois se rendre à l’évidence. Ces tentatives ont probablement nécessité le travail de salariés déjà bien occupés pendant une, deux, voire trois journées pour un résultat insatisfaisant. Un photographe, lui, aurait probablement travaillé en quelques heures grâce à son expertise. La question peut légitimement se poser.
  • Un investissement à moyen voire long terme. Soyons francs, il est souvent difficile d’imaginer exactement en quoi contacter un photographe peut être rentable. C’est tout à fait normal puisque le retour sur investissement n’est pas chiffrable. Il est quasiment impossible de savoir combien de clients ont choisi votre entreprise pour les photos que vous avez décidé de publier. En revanche, et j’en reviens au point sur l’identité visuelle, la photographie fait partie d’une somme de petits leviers (ceux qui composent votre stratégie de communication) qui, mis bout à bout, amélioreront considérablement l’image de votre entreprise. Finalement, avec un travail méticuleux et un peu de patience, vous pourrez observer des résultats radicalement positifs.

Comment préparer un projet photo ?

Prendre la décision de faire appel à un photographe est un projet comme un autre. Pour que le projet soit une réussite, le photographe dispose évidemment d’une responsabilité majeure. Mais le client a aussi sa part de travail, principalement en amont. Pour ce faire, le document roi est évidemment le cahier des charges. Je vous explique ce qu’il contient : 

Présentation de l’entreprise

Présentez vos activités et un bref historique de votre entreprise.

Origine et définition du projet

Expliquez précisément le projet.

– Les points clés à illustrer

– Les lieux de prise de vue

– Les caractéristiques des images

Expliquez aussi pourquoi avez-vous choisi d’appeler un photographe. Avez-vous déjà entamé ce projet avec un autre prestataire ? Si oui pourquoi n’êtes-vous pas satisfait ?

Les objectifs

Citez les objectifs du projet mais aussi les objectifs vis-à-vis de l’utilisation des photographies. Où seront-elles utilisées ? Accompagnées de quel message ? Quelle cible souhaitez-vous atteindre ?

La planche tendance (moodboard)

Cette étape est cruciale. C’est ici que vous présentez au photographe des photographies qui vous parlent, des images auxquelles celui-ci se référera. Le but n’est pas de reproduire exactement les mêmes mais de mettre en place une ambiance globale qui guidera le projet, afin d’aller droit au but.

Le droit à l’image

Avez-vous déjà prévu la signature d’un document s’il s’agit de personnes internes à votre entreprise ? Si les sujets sont des personnes extérieures, qui se charge de faire signer les documents ?

Le calendrier

Définissez les dates clés du projet : lancement, périodes de réalisation, date attendue de rendu des images, etc …

Une demande ? Contactez moi !

Si je peux faire quoique ce soit pour vous, parlons-en.