Le packshot : un mot anglais pour désigner tout simplement la photographie d’un produit pour sa promotion ou sa vente. Tout simplement ? Pas vraiment ! Il s’agit d’une spécialité très technique et qui demande des connaissances approfondies pour obtenir un résultat à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui.
Je m’explique : l’objectif d’une image promotionnelle est évidemment de mettre en valeur le produit du mieux possible. Jusque là, tout est logique. Mais chaque produit dispose de particularités à prendre en compte :
Quand je m’occupe d’une prestation packshot produit, je prend au minimum ces 4 points en compte.
Contexte : les photographies serviront d’illustration sur la page e-commerce du produit, une présentation simple sur fond neutre est à privilégier afin de pouvoir identifier très rapidement le produit
Points clés : s’agissant d’un produit vendu sur un site de courses en ligne, toutes les étiquettes doivent être disponibles et lisibles. Chaque face sera photographiée.
Contenu : le contenu est dans tous les cas invisible. C’est l’emballage qui est mis en avant.
Esthétique : s’agissant d’emballages en plastique et carton traditionnel, leur matière n’est pas nécessairement un argument de vente à prioriser
Univers : enfin, les valeurs du produit sont : fraîcheur, nature, douceur. Il s’agit davantage d’images illustratives que publicitaires. Le blanc sera largement mis en avant notamment grâce au fond choisi.
Contexte : vous souhaitez mettre en place une campagne promotionnelle physique et virtuelle. Il s’agit ici de donner envie aux gens de s’identifier au produit.
Points clés : les mentions obligatoires apposées sur l’étiquette du flacon ne sont pas importantes dans ce cas précis. Seul le nom du produit et la marque doivent ressortir.
Esthétique : ce parfum est un produit de luxe, l’esthétique de la bouteille est primordiale. Il s’agit de mettre en avant la beauté du flacon (ses formes, ses matières, ses couleurs)
Contenu : le parfum en lui-même est un liquide transparent. Il faut faire une force de cet aspect technique
Univers : pour finir, la vente de parfum est depuis longtemps connue pour être associée à des univers ultra poussés. Il est difficilement imaginable de promouvoir un flacon de parfum sans l’intégrer dans un décor complet, en adéquation avec son image.
La lumière, c’est la base de tout projet packshot. C’est elle qui donnera son importance à quasiment chaque point cité plus haut. Dans la majorité des cas, j’utilise la lumière artificielle, mais le choix d’une lumière naturelle peut aussi avoir son utilité.
Une lumière artificielle nécessite de recréer des conditions lumineuses de A à Z. A partir d’une, deux, trois sources ou encore bien davantage, j’éclaire le produit en tenant compte d’une multitude de facteurs. Parmi eux : intensité, direction de la lumière, chaleur d’éclairage, douceur, reflection, transparence, etc … Il est aussi bien possible de chercher à obtenir un résultat volontairement artificiel que de travailler à rendre une scène la plus réaliste possible. Par exemple, il m’arrive de reproduire une lumière du petit matin à 15h de l’après-midi. Le gros avantage : tout est modulable et à n’importe quelle heure de la journée.
Enfin, le résultat obtenu même avec la volonté de reproduire une scène réelle peut parfois paraître trop artificiel. Dans ce cas, il reste la lumière naturelle, difficile à prévoir, parfois furtive, et qui comporte certains défauts, mais parfaitement authentique.
L’étape finale d’une prestation packshot est la retouche. C’est une étape qui peut prendre encore une fois plusieurs dimensions en fonction des besoins du client. Une retouche de base peut comprendre une correction et uniformisation des couleurs entre les différentes prises de vue et un ajustement de la lumière. Je préconise aussi parfois un détourage supplémentaire du produit afin d’assurer l’uniformité du fond. Enfin, une retouche plus conséquente peut inclure un nettoyage complet de l’image, une suppression des éléments indésirables comme certains reflets, ou encore la reprise de l’entièreté du décor pour un résultat impeccable.
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