Hôtellerie de plein air

Comme en 2022, j’ai travaillé aux côtés de Photo 911 pendant deux mois de l’été. Au programme : six campings dont la nécessité en photographies de tourisme devenait prépondérante. Les six établissements se trouvaient un peu partout en France, impliquant par conséquent une logistique bien rodée.

Organisation d’une prestation photographique touristique

Un déplacement au 4 coins de la France nécessite forcément une préparation logistique au préalable. Il est question de prévoir le nombre de photographes, l’accompagnement ou non d’éventuels figurants, le choix des types de véhicules, le transport de matériel photo volumineux comme des accessoires, etc

Dans notre cas, nous avions tout préparé plusieurs mois à l’avance. Nous sommes soucieux d’établir un programme précis pour faciliter le travail de tout le monde et faire preuve de davantage d’efficacité.

Le planning entier est établi dans un document, et le cahier des charges minutieusement étudié par le biais de réunions. Le but étant de s’accorder avec le client (ici une chaîne d’hôtellerie de plein air) sur ses besoins exacts, ses attentes et les possibilités réalisables ou non.

Photographe de tourisme, les enjeux

Nous sommes photographes pour les acteurs touristiques, mais chacun de ces acteurs exerce une activité bien différente. L’hôtellerie de plein air est aussi bien un service d’hébergement qu’un regroupement de loisirs dans une zone touristique dotée de points d’intérêts. Nous devons faire preuve d’une polyvalence importante pour photographier à la fois les services de l’établissement, la clientèle cible et l’offre touristique disponible aux alentours.

Ces missions se traduisent par exemple par : une famille dans les installations aquatiques, un repas au restaurant de l’établissement, des sessions sportives dans et en dehors du camping, le club dédié aux enfants, ou encore les différentes attractions touristiques dans la région.

Nous profitons également d’être sur place pour développer des visuels de publicité précisément définis à l’avance (lieu, pose des figurants, style vestimentaire, lumière attendue, cadrage bien spécifique, …)

Contraintes techniques

S’il y a un point particulier sur lequel nous sommes intransigeant, il s’agit de la gestion du flux des images.

En effet, nous travaillons à 3 et prenons chacun des milliers de fichiers photos et vidéos à chaque déplacement. Tous ces fichiers sont réunis au fur et à mesure puis retouchés ensemble dans un souci d’homogénéité du reportage. Entre-temps, l’enjeu est énorme. Il faut établir un protocole sûr, facile à mettre en place et régulier, pour prendre en charge la sauvegarde et le rangement des images. Les solutions trouvées permettent plusieurs choses : s’assurer qu’aucun fichier ne risque d’être perdu (erreur humaine ou défaillance technique des supports), être certain que nous disposerons à tout moment de l’espace de stockage nécessaire, pouvoir retrouver efficacement chaque fichier.

Sans ce protocole, nous risquerions de ne pas être en mesure de fournir le fruit de notre travail, une situation évidemment embarrassante.

Les besoins en figurants

Une grande particularité des photographies touristiques que nous sommes tenus de réaliser réside dans la présence de figurants sur les images. Pour ce projet, les figurants sont très importants puisqu’ils apportent la majorité de l’aspect émotionnel.

Ces figurants sont prévus par le client nous accueillant. Ils correspondent le plus possible au client cible de la chaîne, le client idéal. Cela permet évidemment aux futurs clients qui verront les images de s’identifier davantage à ces figurants.

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