Les enjeux du secteur du tourisme sont nombreux. Du point de vue des touristes, l’idée est de s’évader quelques jours dans une destination dépaysante afin de mettre de côté le quotidien. Pour les professionnels du secteur, l’objectif est évidemment de proposer des services variés capables de satisfaire les besoins des vacanciers. Pourtant, il existe probablement autant de manières différentes de voyager que de touristes et de destinations. Chaque personne imagine son périple différemment en fonction de sa situation et de ses affinités si bien que la variété de services est immense. Toute destination ou établissement touristique dispose d’une philosophie différente. L’Organisation Mondiale du Tourisme recense quant à elle 14 types de tourisme différents bien qu’il en existe de nombreux autres. Il s’agit également d’un milieu sujet à de nouveaux enjeux de taille, notamment écologiques. Le secteur s’adapte aux nouvelles contraintes, aux convictions des touristes et aux tendances qui les guides. Par conséquent, c’est un domaine qui évolue particulièrement rapidement.
La concurrence au sein des acteurs commerciaux est importante tant le secteur est développé en France. Chaque destination doit faire preuve d’exigence envers elle même si elle tend à augmenter sa fréquentation de vacanciers. Rien ne doit être laissé au hasard et cela passe indéniablement par le fait de soigner son image auprès du public. Dans un secteur où le cadre de visite est le premier argument pris en compte par la clientèle, la représentation visuelle de ce cadre est capitale. De manière plus générale, la première idée que la clientèle potentielle d’un établissement se fera de celui-ci passera presque obligatoirement par les photographies du lieu en question. Celles-ci doivent donc être les plus professionnelles possibles dans l’unique but d’attirer l’œil de futurs clients. C’est ici que j’interviens, seul ou en équipe.
Il y a plusieurs avantages à faire appel à un photographe spécialisé dans le tourisme. D’abord vous assurez à vous et vos équipes une quantité considérable de contenu pour tous vos supports de communication. Vous pouvez les utiliser sur vos réseaux sociaux, votre site web, dans vos newsletters ou encore vos supports imprimés. Le manque de contenu est l’un des plus gros freins au développement d’une stratégie de communication.
Un photographe spécialisé dans le tourisme dispose de toutes les clés pour valoriser un service ou un territoire. Il dispose d’une sensibilité visuelle travaillée au fil des années et d’un sens du détail particulièrement développé qui lui permettent de mettre l’accent sur des compositions efficaces. En pratiquant cette branche de la photographie au quotidien, il est au courant des tendances et des besoins, de tout ce qui est susceptible de plaire à votre cible. L’objectif final étant de créer des associations positives dans l’esprit de votre clientèle potentielle.
C’est un gain de temps considérable pour vos équipes. Une prestation photo maîtrisée de bout en bout est un travail à plein temps. Elle comprend une planification des déplacements, la préparation d’un cahier des charges précis avec chaque service ou territoire à photographier, la mise en place d’un planning prévisionnel, parfois même le recrutement de figurants. Une fois sur place, c’est aussi une mission du matin au soir. En faisant appel à un professionnel de la photographie de tourisme, vous pouvez continuer de vous consacrer à votre cœur de métier.
Le secteur du tourisme étant très vaste, je travaille pour bon nombre d’acteurs différents. Offices de tourisme, collectivités territoriales, services d’hébergement, restaurateurs, parcs de loisirs, lieux de culture, agences de voyage, guides, transport touristique, etc.
Ces dernières années, j’ai été chargé de photographier des villages pittoresques de Normandie, de nombreux campings et hôtels Français, les Manades de Camargue, le littoral Basque, le Parc National des Ecrins et ses activités de plein air, les Villas Deauvillaises, et bien d’autres destinations.
3 questions principales permettent de cibler le type de prestation qu’il vous faut : quel est le rayon géographique de la mission ? Le message à transmettre (atmosphère familiale, festive, naturelle, romantique, …) ? Le rôle de votre établissement ?
Chaque reportage est entièrement sur-mesure et dépend largement du cahier des charges qui lui est rattaché. En fonction de la conséquence de la prestation, je choisis de travailler seul ou en équipe.
© Copyright 2023 Algia